Livraison de médicaments sur ordonnance et parapharmacie à domicile

La livraison de médicaments est un service émergent en réponse à une demande croissante, et qui satisfait un besoin réel. Tout comme vous appréciez vous faire livrer vos plats préparés à domicile, vous faire livrer chez vous vos médicaments sur ordonnance ainsi que vos produits de parapharmacie vous offre un confort supplémentaire. Au-delà de cette notion d’agrément, la livraison de médicaments à domicile est une véritable nécessité lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans votre pharmacie. Or cette situation est fréquente. Vous ne pouvez pas laisser vos enfants en bas âge seuls à la maison, sortir de chez vous est contre-indiqué eu égard à votre état de santé, votre planning ne laisse pas le temps suffisant pour vous rendre en pharmacie et patienter dans la file d’attente… Sans compter que la fréquentation des pharmacies expose à un risque sanitaire exceptionnellement accru en période de pandémie. Par confort ou par nécessité, faites-vous désormais livrer vos médicaments sur prescription et vos articles de parapharmacie à domicile partout en France !

La livraison de médicaments, un service performant et sécurisé

La livraison de médicaments est un service qui vous met en relation avec un pharmacien et un livreur. Vous commandez en ligne – depuis votre smartphone, sur PC ou sur tablette – où que vous vous trouviez, et vous recevez vos produits chez vous. Ce service d’e-santé suit la tendance de la vente en ligne, pour s’adapter à vos habitudes de consommation. Du choix de vos articles de pharmacie et de parapharmacie jusqu’à leur livraison à l’adresse que vous indiquez, vous procédez du bout des doigts en quelques clics.

 

  1. La pharmacie prépare votre commande. Si vous vous faites livrer des médicaments prescrits par votre médecin, le pharmacien récupère les informations de votre ordonnance, de votre carte Vitale et de votre mutuelle pour assurer la prise en charge de vos médicaments. Si vous commandez des produits de parapharmacie, vous payez en ligne directement depuis l’application.
  2. Un coursier récupère votre commande auprès de la pharmacie, et la dépose à votre domicile.

 

Le service de livraison de médicaments est simple et évident à l’ère des services dématérialisés. Et le service rendu est d’autant plus performant que la plateforme que vous utilisez propose une large étendue de fonctionnalités avantageuses…

Localisez la pharmacie la plus proche de chez vous en quelques clics

Le site ou l’application que vous avez téléchargée propose non seulement un service de livraison, mais aussi un service de géolocalisation pour trouver la pharmacie ouverte la plus proche.

 

  • Vous êtes en vacances ou en week-end dans une ville que vous ne connaissez pas ? Vous venez d’emménager dans un nouveau quartier de votre ville ? Ouvrez votre application de livraison de médicaments pour afficher sur une carte les pharmacies les plus proches, leurs horaires d’ouverture ainsi que l’itinéraire pour vous y rendre !
  • Vous avez besoin d’un médicament sur ordonnance ou d’un article de parapharmacie un jour férié, un dimanche ou en pleine nuit ? Votre application vous indique immédiatement la localisation de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.

Si vous vivez à Paris, sachez que certaines pharmacies sont ouvertes 24/24 et/ou 7/7, et d’autres sont exclusivement ouvertes la nuit. Votre application vous indique toutes les adresses nécessaires.

Faites-vous livrer 7/7 et 24/24

Grâce à la livraison de médicaments, aucune interruption de service ! Non seulement vous géolocalisez les pharmacies de garde, ou les pharmacies parisiennes 24/7, mais en plus vous pouvez vous faire livrer à domicile à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Un mal de dos vous immobilise un dimanche ? Une migraine vous prend en pleine nuit ? Vous avez besoin de récupérer votre traitement et vous réalisez que le jour est férié ? Nul besoin de vous déplacer : un service de livraison express assure l’acheminement de vos médicaments à domicile par coursier.

Livraison de médicaments

Accédez à toute l’offre de produits de pharmacie avec ou sans ordonnance

Votre application d’e-santé ne se contente pas de vous donner accès aux soins d’urgence et à vos traitements sur ordonnance. La plateforme en effet est un véritable portail à distance qui vous ouvre accès à l’offre de produits proposés par le pharmacien, aux tarifs habituellement pratiqués. Comme vous achetez en ligne des vêtements sur l’e-shop de votre marque favorite, votre application de livraison de médicaments propose un large catalogue de produits pharmaceutiques. Diététique, beauté, phytothérapie, puériculture… les pharmaciens partenaires du service mettent à disposition en ligne leurs articles de parapharmacie, que vous pouvez vous faire livrer à domicile en quelques clics !

Maintenez le contact à distance avec votre pharmacien

Parce que la santé est un domaine sensible, l’assistance d’un professionnel de santé peut être requise.

 

  • Vous avez peut-être besoin d’être orienté au moment de choisir un antalgique sans ordonnance, pour vous ou pour votre enfant.
  • Votre pharmacien connaît parfaitement la posologie et les contre-indications des traitements qu’il fournit. Même si ces informations sont mentionnées sur la notice d’utilisation, recevoir les conseils d’un expert est rassurant.

 

Les pharmaciens partenaires du service de livraison de médicaments sont à votre écoute. Ils ont fait le choix de proposer leurs services à distance, et pour cette raison ils se tiennent disponibles et réactifs pour vous répondre quelles que soient vos interrogations. Au moment de passer commande mais aussi après réception de vos médicaments, vous joignez facilement votre pharmacien grâce au chat intégré à l’application. Et si vous n’êtes pas familier de la messagerie instantanée, vous échangez par téléphone.

Soyez rassuré, vos données de santé sensibles sont sécurisées

Les exigences réglementaires liées à la protection des données personnelles sont d’autant plus renforcées dans le domaine de la santé, qui voit transiter en ligne des données dites sensibles. Dans le respect des lois, les applications de livraison de médicaments sont conçues de manière à garantir la sécurisation de vos données et de vos échanges, depuis la collecte jusqu’au stockage sur les serveurs. C’est en outre votre pharmacien qui se charge de préparer votre commande, et qui accède seul à vos informations confidentielles de carte Vitale. Et bien entendu, le paiement en ligne est sécurisé.

Utilisez une application mobile intuitive et ludique

Si la génération des millennials est adepte des services digitaux et des nouvelles technologies, l’e-santé concerne aussi une large part de la population moins familière de ces nouveaux usages. C’est pourquoi les applications de livraison de médicaments sont particulièrement faciles à utiliser : l’intuitivité des interfaces est telle que même les personnes peu habituées, ne sachant pas utiliser les applications, peuvent profiter des avantages du service de livraison de médicaments. Et pour ceux qui n’ont pas de smartphone, le service est également accessible depuis un PC ou une tablette. Les plus réfractaires au digital s’appuient sur leurs proches pour commander et se faire livrer leurs médicaments chez eux. Vous pouvez en effet commander pour vos proches à condition d’avoir à disposition les documents nécessaires – ordonnance, carte Vitale, mutuelle… Il suffit d’entrer leur adresse au moment d’indiquer le lieu de livraison.

 

Concrètement, comment utiliser une application de livraison de médicaments ?

 

  1. Choisissez votre pharmacie.
  2. Prenez en photo votre ordonnance, votre carte Vitale et votre attestation de mutuelle pour les scanner.
  3. Le pharmacien prépare la commande.
  4. Un coursier livre vos médicaments à l’adresse de votre choix. Pendant l’acheminement de votre commande, vous suivez en temps réel le parcours du livreur – une fonctionnalité ludique pour connaître le temps d’attente.

 

Notez que l’application de livraison de médicaments propose une alternative au scan de vos documents : c’est le coursier qui vient récupérer votre carte Vitale et votre mutuelle chez vous, il se rend en pharmacie pour présenter les documents puis revient avec vos médicaments. Le délai de livraison est légèrement plus long, le temps de l’aller-retour du livreur à la pharmacie.

Bénéficiez de délais brefs pour gagner du temps

La livraison de médicaments offre non seulement un avantage pratique – aucune contrainte de déplacement – mais aussi un gain de temps précieux : vous êtes livré en moins d’une heure. Au-delà de la livraison express, vous gagnez du temps en aller-retours contre-productifs. En effet, fini le temps où vous vous déplaciez inutilement en pharmacie, pour entendre que les produits souhaités n’étaient pas disponibles. Grâce à votre application, vous êtes immédiatement informé de la disponibilité des produits en temps réel. Soit la pharmacie commande sans délai vos médicaments et vous livre à réception, en vous évitant un aller-retour inutile, soit vous choisissez de passer commande auprès d’une pharmacie qui a le produit disponible en stock pour être livré plus vite.

Choisissez la commande en ligne avec ou sans livraison

A l’image des sites de e-commerce, les applications de livraison de médicaments proposent une alternative à la livraison à domicile : le retrait en pharmacie. Sur le modèle du click and collect, vous passez commande sur l’application et vous optez pour le retrait sur place. De cette manière, vous économisez les frais de livraison, tout en gardant l’avantage du gain de temps. Au moment de récupérer vous-même vos produits de pharmacie et parapharmacie en officine, en effet, vous ne faites pas la queue. Et éviter la file d’attente d’une pharmacie fait souvent gagner un temps considérable…

La livraison de médicaments à domicile partout en France

L’offre de livraison de médicaments se développe rapidement, et de très nombreuses communes de France proposent ce service : Pharmao est déjà accessible dans plus de 230 villes. L’accès au service dépend principalement de la volonté des pharmaciens de devenir partenaire. Et cette volonté est liée au besoin de la population locale. Avec une population importante, qui perd du temps dans les transports dans le cadre d’un trafic urbain dense, le besoin est accru. C’est pourquoi les habitants des plus grandes villes de France utilisent déjà massivement le service.

 

  • La livraison de médicaments à Paris est d’autant plus justifiée, notamment les week-ends et jours fériés, que les déplacements dans la capitale sont particulièrement contraignants. Circuler en voiture, en bus ou en VTC devient de plus en plus complexe, or tout le monde n’a pas une pharmacie ouverte 24/7 en bas de chez soi. Se faire acheminer ses médicaments par coursier fait donc figure d’évidence pour les Parisiens.
  • Malgré un réseau de transports en commun performant, les Marseillais souffrent également du trafic et les embouteillages sont fréquents. La livraison de médicaments à Marseille satisfait les besoins du quotidien d’une population de près de 900 000 habitants.
  • En 2022, les habitants du Rhône se partagent l’accès à 552 officines, un nombre en diminution par rapport à 2021. Avec 3 398 habitants par officine, le temps d’attente en pharmacie peut être long. La livraison de médicaments à Lyon lève cet obstacle(1).
  • Les Toulousains utilisent aussi largement les services de livraison de médicaments à Toulouse et agglomération.
  • Les habitants des Alpes-Maritimes comptent une large part de la population vieillissante, avec près de 13 % de la population âgée de 75 ans et plus(1). La livraison de médicaments à Nice et alentours est donc particulièrement indiquée, notamment pour répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés à se déplacer.
  • Les Nantais profitent également du service de livraison de médicaments à Nantes, préfecture de la région Pays-de-la-Loire qui recense plus de 300 000 habitants.
  • Les services de livraison de médicaments à Montpellier, comme à Strasbourg, à Bordeaux ou encore à Lille, comptent déjà de nombreux adeptes.

 

En dehors de ces grandes villes et de leurs agglomérations, nombreuses sont les communes à proposer progressivement un service de livraison de médicaments et de produits de parapharmacie à domicile. Et dans un contexte où la pratique se démocratise, la tendance est à la hausse : de plus en plus de pharmaciens adhèrent à ce système innovant en réponse aux attentes de leur clientèle. Téléchargez votre application Pharmao ou accédez à la version sur PC, pour découvrir les pharmacies qui livrent dans votre commune.

 

Sources :

Livraison pharmacie, médicaments et parapharmacie 7j/7

Un service de livraison à domicile rapide et efficace dans votre ville avec des pharmaciens à votre écoute.

button-2