Maux de gorge : symptômes, origines et traitement

Symptôme très courant, le mal de gorge est souvent causé par des infections ou des facteurs environnementaux, comme l’air sec. Bien qu’un mal de gorge puisse être inconfortable, il disparaît habituellement tout seul.

Les symptômes du mal de gorge

Les maux de gorge sont divisés en différents types, selon la partie de la gorge affectée :

  • La pharyngite touche le pharynx, juste derrière la bouche.
  • L’amygdalite désigne le gonflement et le rougissement des amygdales, à l’arrière de la bouche. Si des taches blanches apparaissent, un streptocoque est probablement en cause.
  • La laryngite est une enflure et une rougeur du larynx, plus bas dans la gorge.

 

Le mal de gorge se caractérise par plusieurs symptômes, combinés ou non : enrouement, gorge qui gratte ou brûle, sécheresse, irritation, muqueuses rouges, etc. Parler ou avaler peut également être douloureux.

Les origines du mal de gorge

S’agissant d’un symptôme commun, le mal de gorge peut avoir des origines extrêmement variées. Voici les sept plus courantes :

Infections virales

90% des maux de gorge sont dus à un virus. Les plus répandus sont le rhume, la grippe, la mononucléose, la rougeole, la varicelle et les oreillons.

Infections bactériennes

Certaines infections bactériennes causent des maux de gorge. La plus courante est l’angine streptococcique, qui touche la gorge et les amygdales. L’amygdalite et les infections transmises sexuellement (gonorrhée, chlamydia) peuvent également provoquer des maux de gorge.

Allergies

Lorsque le système immunitaire réagit aux allergènes comme le pollen, l’herbe et les squames d’animaux de compagnie, il libère de l’histamine. Cette substance chimique provoque des symptômes comme la congestion nasale, le larmoiement des yeux, les éternuements et une irritation de la gorge. Un excès de mucus nasal s’écoulant au fond de la gorge peut également l’irriter.

Air sec

L’air sec absorbe l’humidité de la bouche et de la gorge, ce qui les assèche et les irrite. L’air est notamment plus sec en hiver (à cause du chauffage), mais aussi en été avec la climatisation.

Produits irritants

Fumée (tabac), pollution, produits de nettoyage, peinture, solvants… De nombreuses substances chimiques présentes dans l’environnement irritent la gorge.

Blessure

Toute blessure au niveau cou peut causer des maux de gorge. Un morceau de nourriture coincé dans la gorge peut aussi l’irriter, de même que l’utilisation excessive des cordes vocales et des muscles de la gorge (exemples : crier, parler fort ou chanter pendant longtemps).

Reflux gastro-oesophagien pathologique

En cas de RGO, l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ces remontées le brûlent au passage, ainsi que la gorge.

Le traitement

Généralement, il est possible de soigner un mal de gorge soi-même. Reposez-vous et évitez de parler, pour soulager votre gorge. Buvez des boissons chaudes, idéalement avec du miel – qui est apaisant et antiseptique. Les pastilles et sprays pour la gorge peuvent aussi aider, surtout s’ils sont anesthésiants et/ou désinfectants. En quelques jours à peine, le mal de gorge devrait disparaître.

 

Si la douleur persiste ou si vous présentez d’autres symptômes (congestion ou écoulement nasal, éternuements, toux, fièvre, gonflement des ganglions, frissons, maux de tête, perte d’appétit…), consultez un médecin.

Livraison pharmacie, médicaments et parapharmacie 7j/7

Un service de livraison à domicile rapide et efficace dans votre ville avec des pharmaciens à votre écoute.

button-2