Coqueluche : symptômes, causes et traitement

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire, qui pénètre par le nez et la gorge. Elle se propage très facilement, mais des vaccins anticoquelucheux aident à prévenir la maladie chez les enfants et les adultes.

Les symptômes de la coqueluche

Au début, la coqueluche présente les mêmes symptômes que le rhume classique, à savoir :

  • Toux légère,
  • Éternuements,
  • Écoulement nasal,
  • Faible fièvre (moins de 39°C),
  • Diarrhée possible.

 

Après 7 à 10 jours, la toux se transforme en quintes de toux, suivies par des inspirations bruyantes et difficiles. Ayant surtout lieu la nuit, ces quintes peuvent s’accompagner d’apnées, de cyanose (peau et muqueuses bleutées) ou de vomissements. Dans la mesure où la toux est sèche et ne produit pas de mucus, les crises peuvent être très longues.

 

De plus, il est possible qu’un nourrisson souffrant de coqueluche ne tousse pas et n’inspire pas bruyamment. Mais il aura quand même des difficultés à inspirer et à reprendre son souffle pendant les crises. Certains bébés peuvent même vomir. Ces manifestations en font une maladie potentiellement grave chez les nourrissons.

 

Parfois, les adultes atteints de coqueluche ont une toux persistante. Néanmoins, même si la plupart ont des quintes de toux, il arrive aussi que certains y échappent.

Causes de la coqueluche

La coqueluche est causée par une bactérie du genre Bordetella (pertussis ou parapertussis). La contamination se fait par les voies respiratoires, au contact de personnes contaminées. Et la période d’incubation est d’environ une semaine (jusqu’à 21 jours).

 

Si une personne atteinte de coqueluche éternue, rit ou tousse, de petites gouttelettes de salive contenant la bactérie peuvent voler dans l’air. C’est en respirant ces gouttelettes infectées que l’on peut contracter la maladie.

 

Lorsque les bactéries pénètrent dans les voies respiratoires, elles se fixent aux parois des poumons, causant ainsi des gonflements et une inflammation. Cela entraîne alors une toux sèche et persistante, avec d’autres symptômes semblables à ceux du rhume.

 

La coqueluche peut toucher des individus de tout âge. Il est aussi possible de tomber malade en étant vacciné, mais cela reste extrêmement rare.

Coqueluche : le traitement

La coqueluche dure 4 à 8 semaines, ce qui est particulièrement long. Le médecin prescrit des antibiotiques pour réduire la toux et les autres symptômes, mais aussi prévenir la propagation de l’infection à d’autres personnes. Souvent, des antibiotiques sont également prescrits à l’entourage, par sécurité. Mais en cas de coqueluche, les médicaments contre la toux, les antitussifs ou les expectorants sont totalement inefficaces.

 

Si les quintes de toux sont si importantes qu’elles empêchent de boire suffisamment, le risque de déshydratation est sérieux. Il faut alors consulter en urgence.

 

Particulièrement dangereuse pour les bébés de moins de 6 mois, la coqueluche peut nécessiter une hospitalisation d’urgence. Quant aux enfants de moins de 18 mois atteints de la maladie, ils requièrent une surveillance constante car les quintes de toux pourraient bloquer leur respiration. Enfin, chez les enfants plus âgés et les adultes, la coqueluche se soigne généralement très bien.

 

Bien sûr, la meilleure façon d’éviter la coqueluche reste la vaccination.

Livraison pharmacie, médicaments et parapharmacie 7j/7

Un service de livraison à domicile rapide et efficace dans votre ville avec des pharmaciens à votre écoute.

button-2