Angine : symptômes, causes et traitement

Si vous avez mal à la gorge lorsque vous avalez, il est fort possible que vous ayez contracté une angine. Il s’agit d’une inflammation commune du pharynx et des amygdales, qui peuvent devenir rouges et/ou blanches. Voici ce qu’il faut savoir sur les différentes formes d’angines, leurs causes et les traitements pour les soigner efficacement.

Causes et symptômes de l’angine

L’angine est une maladie touche particulièrement les enfants, même si les adultes sont eux aussi concernés. Comme expliqué, cette inflammation aiguë affecte la gorge, plus précisément les amygdales et le pharynx. Concrètement, il existe plusieurs types d’angines :

Angine virale ou bactérienne ?

80 % des cas sont d’origine virale ; les autres sont bactériennes. Alors que l’angine virale se développe progressivement, l’angine bactérienne survient plus brutalement. Dans le second cas, le responsable peut être le streptocoque ou le staphylocoque. Tous deux peuvent entraîner des complications sérieuses.

 

Un médecin peut reconnaître une angine à streptocoque via divers symptômes : gorge de couleur rouge intense, fièvre très élevée (au moins 40°C), langue avec papilles lisses et de couleur framboise, nausées et vomissements.

 

Que l’angine soit virale ou bactérienne, le symptôme commun est l’inflammation de la gorge, avec une sensation de brûlure et des difficultés à avaler. En outre, si l’inflammation concerne surtout les amygdales, on parle plutôt d’amygdalite ; lorsque l’inflammation est très étendue, il s’agit plutôt d’une pharyngite.

Angine rouge ou blanche ?

Par ailleurs, on distingue l’angine rouge de l’angine blanche :

 

L’angine rouge

On parle d’angine rouge lorsque la muqueuse des amygdales et du pharynx est gonflée et plus rouge qu’en temps normal, avec une couleur est uniforme.

En complément, il est fréquent d’avoir aussi de la fièvre, des maux de tête et des migraines.

Enfin, l’angine rouge peut être d’origine virale ou bactérienne.

 

L’angine blanche

Quant à elle, l’angine blanche se caractérise par la présence de points blancs sur les amygdales rouges. Une membrane blanche peut également apparaître si l’angine est liée à une infection dentaire.

Généralement, le patient a beaucoup de fièvre et des ganglions au niveau de la mâchoire.

Comment soigner une angine ?

Si vous présentez les symptômes d’une angine, il faut consulter un médecin. Une simple auscultation lui permettra d’en trouver la cause et le type. Pour identifier la présence d’un streptocoque, il peut également faire un test de dépistage rapide (TDR), via un prélèvement sur les amygdales.

 

En cas d’angine virale, le traitement est symptomatique (paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens). Et le patient guérit en quelques jours seulement.

 

S’il s’agit d’une angine bactérienne, le traitement repose sur la prise d’antibiotiques, en plus de médicaments pour soulager les symptômes. Cette forme doit être soignée rapidement et correctement, pour éviter des complications graves. Parmi elles, on compte l’abcès pharyngé (pus derrière les amygdales), l’infection des oreilles et la sinusite.

Dans les cas les plus sérieux, le streptocoque peut même causer une fièvre rhumatismale (inflammation du cœur et des articulations) ou une glomérulonéphrite (inflammation rénale).

 

Enfin, si le patient souffre d’angines bactériennes à répétition, on peut envisager une ablation des amygdales.

Livraison pharmacie, médicaments et parapharmacie 7j/7

Un service de livraison à domicile rapide et efficace dans votre ville avec des pharmaciens à votre écoute.

button-2