Acné : symptômes, causes et traitements

L’acné est une maladie de peau courante, qui touche 80% des adolescents mais aussi des adultes. Elle se caractérise par des boutons rouges, des kystes et/ou des points noirs, plus ou moins visibles ou douloureux. Surtout situés sur le visage, ils peuvent aussi apparaître sur le dos, le torse ou le cuir chevelu. Même si l’acné est assez répandue, elle peut s’avérer très gênante, surtout dans les cas sévères ou chez les adultes. Dans cet article, découvrez les causes de l’acné et les traitements envisageables :

Les causes de l’acné

Les boutons d’acné se forment au niveau du follicule pileux, c’est-à-dire à la base du poil. Ils apparaissent quand trois conditions sont réunies :

  1. Les glandes sébacées produisent trop de sébum.
  2. Le follicule pileux est obstrué.
  3. Des bactéries se développent dans le follicule.

 

Lorsqu’une peau acnéique présente des boutons rouges et des kystes potentiellement douloureux, on parle d’acné inflammatoire.

Pourquoi la peau sécrète-elle trop de sébum ?

D’une part, à la puberté, les hormones stimulent énormément les glandes sébacées. C’est pourquoi l’ acné touche 80 à 90% des adolescents, puis disparaît autour de 20 ans.

 

D’autre part, certains adultes souffrent également d’acné. Ce problème peut d’ailleurs créer de véritables complexes. Les sujets les plus touchés sont les femmes, qui subissent davantage de fluctuations hormonales. Concrètement, des boutons d’acné apparaissent souvent avant les règles, pendant la grossesse et à la ménopause. La pilule contraceptive ou un dysfonctionnement des ovaires peut aussi dérégler les glandes sébacées, et ainsi causer de l’acné.

 

Enfin, il est aussi possible que d’autres troubles favorisent ou entretiennent l’ acné. C’est le cas des carences (en zinc, notamment), des allergies / intolérances, du stress, des agressions de la peau par la pollution ou de mauvais produits cosmétiques, etc.

Comment traiter l’acné ?

Il existe différents traitements pour soigner l’acné. Le dermatologue choisira en fonction de la cause et de l’étendue du problème. Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène et d’utiliser les produits adaptés.

 

En pratique, l’acné peut être traitée par des médicaments (comprimés, crèmes et lotions) qui régulent la production de sébum et favorisent la cicatrisation des boutons. Parfois, des antibiotiques sont aussi prescrits pour stopper la prolifération bactérienne. Certaines patientes se débarrassent également de leur acné grâce à une pilule contraceptive adaptée.

 

Enfin, il ne faut pas toucher des boutons d’acné. Cela développe les bactéries, ralentit la guérison et crée de nouveaux boutons. Les risques de cicatrices sont aussi plus élevés.

Supprimer les cicatrices d’acné

Pour finir, certaines personnes conservent des cicatrices d’acné disgracieuses. Les marques rouges s’estompent avec le temps ; mais les cicatrices sombres ou en relief ne disparaissent pas d’elles-mêmes.

 

Heureusement, il est possible de les supprimer. Les crèmes à base de vitamine A ou d’acides de fruits atténuent très bien les cicatrices sombres. Et la chirurgie laser est efficace pour éliminer les cicatrices en relief.

Conclusion

L’acné est un problème de peau répandu, mais il est possible de la soigner. La première étape est de connaître sa cause, pour pouvoir envisager le meilleur traitement.

Livraison pharmacie, médicaments et parapharmacie 7j/7

Un service de livraison à domicile rapide et efficace dans votre ville avec des pharmaciens à votre écoute.

button-2